Champoinnats de France : Médaille d'Argent pour Julia Mathieu !
13 Juillet 2021 - Bastien Dargent (Vice président)
Champoinnats de France : Médaille d'Argent pour Julia Mathieu !

C’est une belle délégation de 4 athlètes ternois qui s’est rendue ce week-end aux Championnats de France Cadet-Juniors à Evry-Bondoufle.

Tout d’abord, il y eut ce vendredi Oriana Metarfi aux qualifications de la Hauteur Juniors Filles ; après une bonne entrée dans le concours (1m50 au 1er essai), elle du s’y reprendre à trois fois pour passer 1m55 avant d’échouer à 1m59, et ratant malheureusement la qualification de peu aux essais à 1m55, elle termine ainsi 18ème sur les 32 qualifiées. Elle enchaina ensuite avec plus de réussite les qualifications du poids avec un jet à 10m45 qui valide son ticket pour la finale du lendemain.

Il y eu également les qualifications du Disque Cadettes avec Julia Mathieu qui, malgré un échauffement probant, ne parvient à réitérer ses bons jets d’échauffement lors de son concours terminant à 29m83 et se classant 26ème sur les 32 qualifiées.

Et pour clore ce premier jour de championnats, nous avions Maxime Tkaczyk qui tenta de se qualifier pour la finale du saut en longueur Juniors, après un premier essai à 6m48, le second beaucoup plus convaincant mais mordu de peu ; malheureusement il ne parvient pas à se hisser à hauteur de son record synonyme de qualification lors de son troisième essai ; il termine 23ème sur 32.

Le samedi ternois débuta avec Oriana en séries du 100m Haies qui réalisa 15"69 et échoue très près d’une accession au tour suivant, elle se classe au 21ème rang sur ces championnats. Nous avons retrouvé notre heptathlonienne en finale du poids Juniors filles avec pour intention de battre son record afin de prétendre à la meilleure place possible. Ainsi après une entrée dans le concours qui lui permit de tenter les trois essais supplémentaires, elle améliora sa marque au quatrième essai avec 11m43. Pas de record personnel mais la satisfaction d’une 8ème place de finaliste bien méritée ! A noter qu’elle se classe deuxième des juniors première année.

Toujours au poids plus tôt dans la journée, Julia passa sans difficulté l’exercice toujours piégeux des qualifications au poids ; avec 13m69, un seul lancer lui a suffit pour atteindre la performance de qualification fixée à 12m80 et se qualifier directement pour sa finale tant attendue le lendemain.

Le dernier à entrer en piste pour nos couleurs fut donc Armand Julliard sur 400m Haies Cadets, qui pour ses premiers pas sur une échéance individuelle à ce niveau, ne fut pas épargné par une météo menaçante et un couloir 1 qui ne lui a pas offert les meilleures conditions. Il n’a pas démérité et tenté de bien figurer sur ce tour de piste, cependant termine en 59"53 quelque peu en deçà de son record de l’Aisne acquis durant la saison en 57"84.

Enfin le dimanche, jour de finales, fut celle du poids Cadettes avec pour Julia l’objectif de médaille, du meilleur métal possible. Les trois premiers essais allèrent crescendo (13m80, 13m91, 14m06), ce qui lui assura les trois essais supplémentaires et la 2ème place par la même occasion ! Les essais mesurés par la suite font la preuve d’une belle régularité (13m93, 13m73). Elle s’offre ainsi sa première médaille pour son premier championnat de France individuelle FFA ! Félicitations à Julia et son entraineur Eric Lepeuple! Une médaille pleine de promesses pour cette cadette première année qui pourra s’aguerrir dans les semaines à venir lors d’un match international mis en place par la fédération à Franconville et viser encore plus haut dès la saison hivernale prochaine !

Pour résumer, ce week-end fut une bonne dose d’expérience pour nos 4 jeunes, qui quel que soit leurs résultats respectifs, auront à cœur de rebondir la saison prochaine pour faire encore mieux !