Championnats de France de 10km 2019 !
6 Octobre 2019 - ESCT Athlétisme
Championnats de France de 10km 2019 !

Ils sont actuellement sur la route du retour, mais le moment est bien choisi pour faire un point sur les résultats de nos héros ternois du jour !

Canet-en-Roussillon, sa plage, son soleil, ses doublages en catalans... Mais aussi ses 1025km la séparant de Tergnier et ses 10h de route… Partis samedi matin avant le lever du soleil, Chloé, Amal, Lucca, Steven, Victor, Arnaud, Maxime et Ludo sont arrivés en fin d'après-midi sur le lieu des Championnats de France de 10km. Après une petite activation en bord de mer, une petite cryothérapie les pieds dans la Méditerranée et une bonne nuit réparatrice, ils étaient fin prêts à en découdre ce matin !

Et ce sont Lucca et Ludovic qui ont ouvert le bal à 8h30 ! Horaire matinal pour notre junior et notre master 1 qui ne se seront pas endormi durant leur course !

Ludovic Castre,
Notre Master 1 participait à ses premiers Championnats de France ici à Canet, ville qu'il a bien connu par le passé y ayant vécu avant de venir rejoindre les terres picardes.
Et quelle découverte puisque c'est avec un nouveau record personnel en 35'53 et un top 100 (99ème) que Ludo rentre ce soir, avec, vous l'imaginez bien, le sourire aux lèvres et de belles années devant lui !

Lucca Rosa,
Pour sa dernière compétition chez les juniors, Lucca prenait part à son 3ème championnats de France en 2019 après ceux de cross-country et de piste cet été sur 3 000m steeple.
Arrivé avec un record personnel à 34'37, Lucca termine son 10km en 36'12, 66ème junior du jour. A la fin de sa première saison complète d'athlétisme, notre jeune prodige a déjà goûté à tous les championnats de France de sa catégorie. Pressé d'atteindre les sommets, cette photo parle d'elle-même puisque personne d'entre nous n'a été assez rapide pour le prendre de face !

A peine le temps de récupérer que nos deux féminines étaient attendues sur la ligne de départ à 9h45. Chloé et Amal prenaient part à la course Elite Femmes où toutes les catégories, de cadettes à Master 1 étaient mélangées et c'est donc à plus de… 600 athlètes que le coup de feu a été donné !

Amal Bouyij,
Premiers Championnats de France de 10km aussi pour Amal, 3èmes championnats de France de la saison également, elle termine sa vraie saison de reprise encore sur une très bonne performance puisqu'elle réalisera le meilleur classement ternois avec la 17ème place chez les espoirs féminines avec un temps de 41'11 (RP à 39'34) !
On vous l'avait déjà annoncé cet été après sa 8ème place aux Championnats de France au 1 500m, on vous le redit aujourd'hui :
Amal Bouyij est bel-et-bien de retour !

Chloé Paté,
A 18 ans tout juste, la plus jeune du contingent ternois participait à ses premiers championnats de France à Canet, tout proche de son pays d'origine avec un record personnel en 44'32 !
A cours d'entraînement en ce début de saison après son entrée à l'Université, Chloé sera allée au bout de son effort pour franchir la ligne d'arrivée à une superbe 39ème place nationale chez les Juniores Féminines, dans un chrono certes loin de ses capacités (48'53) mais qui prouve son abnégation dans une course où elle n'aura jamais rien lâché !

11h... La course avec le plus de concurrents ternois au départ : le 10km Elite Hommes avec Steven (ESM), Victor et Arnaud. C'est aussi à cette heure-là que le vent a décidé de se lever légèrement, mais ça n'empêchera pas nos trois partenaires d'entraînement de réaliser chacun leur meilleur championnat de France de 10km.

Victor Leroy,
Déjà 17ème Espoir lors de l'édition 2017 à Aubagne il y a 2 ans et recordman du club de cette même catégorie en 32'17, il aura brillé lors de son premier grand championnat chez les séniors.
En effet, au terme d'une course ultra-régulière, il vient terminer 46ème sénior en 31'58, à 1" de son record personnel. C'est encore de l'expérience acquise en vue des futures belles échéances qui attendent notre ternois le plus rapide aujourd'hui, qui porte décidément bien son nom, Victor le "King".

Arnaud Dubois,
Vous saviez que l'entraîneur du groupe demi-fond était aussi encore un athlète émérite ?
Auteur de 1'52"58 cet été sur 800m, il vient boucler les deux tours du parcours de ces France de 10km en 32'49 à la 79ème place chez les sénior.
D'ailleurs, vous saviez aussi que son record personnel sur la distance est aussi le record du club en 31'53 ?
Que dire de plus, préparez-vous à le suivre toute l'année sur les différents championnats et gros meetings car sa saison est désormais lancée !

Steven Sanz,
Auteur de 32'53 à Houilles en décembre dernier pour prendre sa qualification pour ce championnat, Steven ne sera pas parvenu à réaliser un chrono de la même envergure aujourd'hui et encore moins à titiller le record du club espoir de son compère et ami Victor.
C'est tout de même avec le 39ème rang chez les espoirs pour sa dernière compétition dans la catégorie qu'il rentrera de Canet ce soir, dans le temps anecdotique de 34'03.
Nul doute qu'il saura prendre sa revanche sur la suite de la saison qui l'attend

Mention spéciale à Maxime Desesquelle qui a accompagné nos 7 qualifiés tout le week-end et qui aura pris part à la course open. Course dans laquelle il aura continué de grignoter des secondes à son record personnel, terminant 30ème de sa catégorie (sénior) et 45ème au scratch en 39'20. La progression est constante et nul doute que notre néo-ternois va continuer de nous surprendre tout au long de la saison 2019-2020.

Encore toutes nos félicitations à nos 7 athlètes qui auront porté au plus haut nos couleurs ternoises, cela vaut bien une petite photo en mode publicité professionnelle, puisqu'après tout, après avoir bien travaillé, ils ont bien le droit de s'y croire maintenant qu'ils sont tous athlètes nationaux !