Nos régions ont du talent ! Nos ternois aussi !
12 Février 2019 - ESCT Athlétisme
Nos régions ont du talent ! Nos ternois aussi !

14, c’est le nombre d’athlètes engagés par le club lors de ce championnat, soit le club axonais le plus représenté !

Commençons par nos féminines qui ont brillé tant individuellement que collectivement ! En effet, le premier métal de la journée, et pas des moindres, revient à Oriana Metarfi avec un lancer de poids mesuré à 12m21 au dernier essai, synonyme de nouveau record du club cadettes (que détenait Marion Franck avec 12m16), mais aussi de 16ème place provisoire aux bilans français de la discipline, qui la place pour le moment du bon côté de la qualification pour les championnats de France (16 cadettes qualifiées).

Oriana était également qualifiée sur les haies avec Inès Vassaux. Course durant laquelle elles viennent prendre la 5ème et 9ème place.

On retrouvait également sur les haies notre espoir Pauline Chevalier qui est parvenue, une fois encore au niveau régional, à repartir avec une breloque ! Et cette fois-ci, elle est d’argent, en terminant sa finale en 10’’18 malgré une faute, elle aura su se donner les moyens de revenir au contact pour aller chercher cette médaille !

Du côté du sprint, Chloé Bachelet, Jessica Huet et Alicia Munoz étaient qualifiées sur le 60m, chacune dans leur catégorie. La première, cadette, réalise un joli chrono de 8’’74 alors que Jessica, juniore et Alicia, espoire, viennent toutes deux égaler leur record personnel avec des temps de 8’’98 et 8’’53. Chrono qui aura d’ailleurs valu à Alicia une qualification pour la finale B de l’épreuve. aura d’ailleurs valu à Alicia une qualification pour la finale B de l’épreuve.

Sur 200m, on retrouvait à nouveau Inès et Alicia, qui n’ont pas démérité malgré leur mauvais couloir (2) et qui auront su lutter voire faire jeu égal avec leurs adversaires du jour. Alicia était d’ailleurs la ternoise la plus active ce dimanche, puisqu’elle était également qualifiée au poids !

Sur 400m, la néo-ternoise Claire Plouviez aura sorti un énorme 300m, avant malheureusement de craquer sur la dernière ligne droite pour finir dans un chrono anecdotique qui ne reflète pas son niveau. Il faut jouer avec ses limites pour réussir, dimanche ce n’était pas le bon jour, mais celui-ci pourrait très vite arriver avec une telle envie !

Chloé Paté, seule représentante du demi-fond féminin ternois, vient prendre l’une des 4èmes places ternoise du jour en améliorant son record personnel au 1500m, bouclant ses 7 tours et demis en 5’27’’57.

Enfin, le relai 4*200 féminin, composé d’Inès Vassaux, Oriana Metarfi, Chloé Bachelet et Jessica Huet, qui concourrait chez les juniores nous aura fait vibrer tout au long de la course pour venir arracher une belle médaille de bronze collective dans le joli chrono de 1’55’’20 !

Chez les garçons, c’est Lyes Ferguen qui a débuté la journée en réalisant un chrono de niveau R1 avec 9’’11 sur le 60mH pour son premier hiver en tant que cadet ! Epreuve qu’a également disputé Léo Chevalier avant de se concentrer sur son concours de perche… Bien lui en a pris, car malgré la 4ème performance des engagés junior qu’il détenait, il est parvenu à monter sur la 3ème marche du podium en flirtant avec son record personnel déjà établi cet hiver (3m74, 3 échecs à 3m76).      personnel déjà établi cet hiver (3m74, 3 échecs à 3m76).personnel déjà établi cet hiver (3m74, 3 échecs à 3m76).

Du côté des courses, Alex Dudot et Maxime Tkaczyk doublaient le 60m et le 200m. On notera la 4ème place en finale de Maxime sur le 60m, après avoir réalisé dans la semaine aux championnats de France UNSS dans cette même salle le superbe chrono de 7’’19, qui, comme pour Oriana, le place pour le moment du bon côté des quotas pour la qualification aux Championnats de France (19ème pour 24 places). Alex réalise, quant à lui, sa meilleure performance de l’hiver au 60m en 7’’71 après avoir battu la semaine dernière son record personnel au 200m (24’’27).

Mais la performance masculine de ces championnats des Hauts-de-France indoor vient sans doute de notre junior 1 Enzo Pascuzzi ! En effet, il avait créé la surprise lors des championnats de l’Aisne en courant son 400m en 53’’93. Et bien il a récidivé, ne faisant que confirmer son potentiel sur la distance en venant s’emparer de la 3ème place chez les juniors avec un nouveau record personnel de 53’’89. On ne doute pas que cela devrait descendre grandement cet été encore !

Egalement un seul demi-fondeur présent chez les garçons, également sur 1500m et également une 4ème place pour Steven Sanz en 4’11’’67.

Et, pour conclure cette belle journée, le relai 4*200 junior vient échouer au pied du podium pour un petit dixième, terminant en 1’40’’47, équipe composée de Léo Chevalier, Enzo Pascuzzi, Alex Dudot et Lyes Ferguen !

On profite de cet article pour féliciter nos 2 marcheurs, Florence Maille et Nicolas Deleuze qui auront réalisé carton plein 2 semaines plus tôt, s’imposant tous deux dans leur catégorie respective (Masters F50 et Espoir M), avec notamment une performance IR4 pour Florence en 17’15’’70 ! Ce même week-end, Oriana et Léo prenaient la 6ème et 7ème place lors des régionaux d’Epreuves Combinées.

Une semaine après, c’est Bernadette Sanz qui s’emparait du titre au lancer de poids 3kg chez les Masters F50 avec un jet à 9m96 !

C’est donc avec 4 titres, 1 2ème place et 4 3ème places que l’ESCT conclut ces championnats régionaux indoor, en attendant ceux des lancers longs qui ont eu lieu ce dimanche 10 février à Noyon, et ceux de cross-country le week-end prochain à Soissons, où 38 de nos athlètes seront présents pour tenter d'accrocher ce fameux billets pour les championnats de France de cross-country !