Ils étaient 7 engagés à prendre le départ de leurs épreuves combinées pour le clan ternois et que dire... Ils repartent avec 6 podiums départementaux au total !
Récit d'un nouveau record de l'Aisne...
Forte de ses belles performances réalisées cette semaine lors de ses championnats académiques UNSS (9"35 sur les haies et 11m58 au lancer de poids), Oriana Métarfi arrivait pleine de confiance pour démarrer ce week-end. Cadette première année, ses combinés en Indoor consistent en un pentathlon qui se réalise en une seule journée.
Et la journée démarre en trombe avec un nouveau record du club cadette au 60mH en 9"36 (en attendant l'homologation de son 9"35 en UNSS) !
Puis vient le concours de hauteur. En difficulté à 1m38, barre qu'elle efface au 3ème essai, Oriana a su enchaîner les bons sauts pour conclure son concours avec une barre à 1m50, ce qui en fait son nouveau record personnel !
La 3ème épreuve est le lancer de poids, son épreuve forte. Elle ne nous a pas fait mentir en passant la barre des 11m plusieurs fois sur le concours et flirtant même avec celle des 12m lors de son dernier essai ! (11m96, RP) !
S'en suit un concours de longueur avec des marques parfois capricieuses qui la privent d'un premier saut au-delà des 5m mais qui se termine non loin de là à 4m96.
Enfin, pour terminer cette journée en beauté, elle vient franchir la ligne du 800m en 2'53"99, lui offrant un total de 3 084 pts, soit un nouveau titre de championne de l'Aisne, un nouveau record du club et un nouveau record de l'Aisne ! Ce dernier était jusque là détenu par une certaine Marie Gayot en 2006... Athlète olympique (2012), médaillée de bronze aux championnats du Monde (2013) et double championne d'Europe (2014 et 2015) du 4*400m . De quoi puiser là une belle source d'inspiration...
La forme qui monte pour nos combinards...
Pentathlon pour les femmes, heptathlon pour les hommes. 7 épreuves donc pour notre entraîneur Bastien Dargent venu coacher, prendre des repères et se faire plaisir. Avec un total de 2 824 pts, non loin de son record personnel (2 908 pts en 2014), il vient prendre la 2ème place axonaise.
Une attitude toujours irréprochable qui a sans doute inspiré notre jeune spécialiste des épreuves combinés, maintenant junior, Léo Chevalier qui termine ses 7 épreuves avec 5 records personnels : 8"06 au 60m, 5m38 à la longueur, 1m57 à la hauteur, 3m74 à la perche et 3 470 pts au total pour ses premières épreuves combinées en junior qui lui offrent une belle médaille d'argent !
Podium junior que vient compléter Enzo Pascuzzi qui dépasse la barre des 3 000 pts (3 088 pts) pour sa première participation ! Venu à la base pour ne participer qu'à la première journée pour le concours de hauteur, il s'est pris au jeu et a tenu à terminer son heptathlon ! Chose faite et bien faite puisqu'il repart avec 6 records personnels en plus du total de points (8"06 - 5m21 - 7m54 - 1m72 - 11"31 - 2m44 - 2'59"33) ! Finalement, il n'y aura qu'à la hauteur qu'Enzo n'aura pas amélioré sa marque (1m81 l'été dernier), mais des bons repères ont été pris pour la suite de la saison !
À la 3ème place départementale également, on retrouve Lyes Ferguen en Cadets et Pauline chevalier, encore Espoire, en Séniore. Le premier réalise 3 511 pts et repart avec 5 records personnels dont de très honorables 7"76 au 60m et 10m70 au poids. La seconde a encore amélioré son record personnel au poids avec 6m84, lui octroyant un total de points au bout de 5 épreuves de 1 926 pts. Beaucoup prise par les études ces derniers temps, Pauline montre toujours sa constance et sa régularité sur de nombreuses épreuves au fil du temps.
Enfin, petite mésaventure pour Lisa Valenzisi qui aura connu la malheureuse expérience du "zéro" à la hauteur... Expérience que connait tout combinard au moins une fois dans sa carrière, en atteste celui de Kévin Mayer cet été lors des championnats d'Europe, et nous connaissons tous la suite... Souhaitons à Lisa la même réaction pour la suite de sa saison !
Voilà pour conclure cette belle année 2018 pleines de bons résultats et de nombreux podiums ! Certains d'entre nous sauteront encore le week-end prochain à Villeneuve d'Ascq le samedi tandis que d'autres participeront à la Corrida de Houilles le lendemain.
En attendant, l'ensemble du Comité Directeur du club me confie le soin de vous souhaiter de Joyeuses fêtes de Noël et un bon Réveillon pour ce soir.
On se retrouve mercredi à l'entraînement pour tester évidemment les nouvelles paires de running, pointes, affaires d'athlétisme que le Père Noël vous aura généreusement apporté... Et pour éliminer tous ces excès ! Joyeux Noël !