DEMI-FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS
9 Février 2015 - Damien Dwornik (webmaster )
DEMI-FINALE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE CROSS

A-t-on déjà connu un tel résultat ? A l'image des régionaux de Cross, ces demi-finales des championnats de France sont à marquer d'une formidable pierre blanche dans les annales du club !

Impossible de retrouver de tels résultats dans la mémoire collective (enfin, celle de Momo surtout !) et les bilans d'assemblée générale - que je garde pieusement depuis maintenant 25 ans - ne l'ont pas fait mentir !

La Haute-Marne et ce parcours tracé dans le parc aux daims de Chateauvillain seront donc une référence pour les années à venir.

Le meilleur pour le début !

Chez les minimes, Philippe Deleuze a vite montré ses ambitions en se portant en tête dès le début de la course.
Une tête de course qu'il n'a jamais quitté et c'est en patron qu'il franchit par deux fois l'Aujon sur un ponton en bois, figure marquante de ce parcours.
Pourtant rien n'était fait car le groupe était dense et c'est au sprint qu'il a réussi à remporter la course, 2 petites secondes devant son dauphin !

Damian Cornette prend la 14ème place, certainement un peu en dessous de sa véritable valeur mais comment de ne pas être impressionné par un premier cross à ce niveau ? Si les minimes ont été intégrés il y a maintenant 3 ans à ces championnats, c'est justement pour prendre l'expérience nécessaire à la suite de leur carrière. Et en prenant la 2ème place des minimes 1ère année, il est assurément un prétendant au titre l'année prochaine !

Alexis Cornette 66ème, Brice Laplace 91ème, Antoine Bertoux 115ème et Léo Chevalier 122ème complète l'équipe minimes qui termine 7ème.

La fête continue !

Oui, c'est vraiment le sentiment qui a prévalu lorsqu'est apparu Amal Bouyij dans le viseur de l'appareil, en tête après 700m de course ! Toujours à l'aise dans la 2ème boucle, elle réalise presqu'un sans faute et se fait distancer seulement sur la fin de course pour finir 2ème à 5 secondes, mais devant des cadettes qui avaient terminées 15ème et 28ème des France de Cross 2014 ! Elle confirme ainsi superbement sa qualification aux championnats de France acquise lors des régionaux à Abbeville.

Et ce n'était pas fini car dans cette même course, Célia Ferguen termine à la 38ème place... une bonne place méritée, 8ème picarde soit mieux qu'au régionaux où elle avait terminé 10ème, mais qui laissait un petit goût amer à l'arrivée car certainement trop juste pour passer au France...
C'est dire le bonheur qu'a eu Célia en voyant sur le panneau des résultats ces 2 petites lettres "qi" à côté de son nom ! Car elle est la dernière qualifiée individuelle pour ces championnats de France, une superbe performance pour Célia qui n'est que cadette première année.

Chez les cadets, Johnny Cadot termine à une très bonne 73ème place (18ème Picards), améliorant notablement son résultat des championnats de Picardie (27ème) : un résultat prometteur pour l'année prochaine où il sera toujours cadet.
Corentin Cornette termine non loin derrière à la 81ème place.

En juniors Yanis Ferguen , champion de Picardie en titre partait pour défendre une bonne place dans les 5 mais un mauvais choix de pointes, trop courtes, dans ce terrain en dégel a été fatal a ses ambitions... Il termine ainsi 29ème, "en roue libre", sans pouvoir se défendre dans les passages délicats. Une erreur dont il se souviendra longtemps et qui lui donnera sans nulle doute la motivation nécessaire pour montrer son véritable niveau au championnats de France !

Toujours en juniors Axel Paté termine 62ème, Steven Sanz 81ème, Nicolas Deleuze 83ème (un très bon résultat après sa 9ème place aux championnats de France la veille sur 5000m marche !), Christopher Dardenne 92ème et Maxence Miquel 96ème. Par équipe, ils terminent 9ème de ce Cross.

Deux Ternoises participaient à la course Elite Femme : Mathilde Landouzy termine 20ème espoires, un résultat malheureusement insuffisant pour se qualifier aux France tout comme Nora Ferguen qui prend la 38ème place chez les vétéranes.

Pour terminer la journée on retrouve Alexandre Brevière dans le cross Elite Homme. Bien parti à la 15ème place durant 8km, il ne parvient malheureusement pas à garder ce ryhme soutenu et termine ce cross long (10735m) dans le dur. Un jour "sans" pour Alexandre à vite oublier pour préparer la saison estivale.

C'est donc 3 athlètes qui seront au départ des championnats de France le 1er mars prochain, aux Mureaux dans les Yvelines : Amal Bouyij et Célia Ferguen en cadettes, Yanis Ferguen en juniors.

Un rendez-vous à ne pas manquer et qui sera sans nul doute aussi historique que le reste de la saison de cross !

*Photos et résultats sont dans les rubriques correspondantes.