Compétitions du week-end : des Ternois sur tous les fronts !
5 Février 2013 - Damien Dwornik (webmaster )
Compétitions du week-end : des Ternois sur tous les fronts !

Ce dimanche tous les yeux seront rivés sur la 1/2 finale des championnats de France de Cross qui se déroulera à Liévin.

L'année dernière quatre athlètes Ternois avaient réussi à se qualifier aux Championnats de France de Cross : combien seront-ils cette année ?

On regardera évidemment les juniores puisque dans cette catégorie deux athlètes ont déjà participé aux championnats de France : Marina Da Fonseca (qualifiée en cadettes en 2010 et en juniores en 2012) et Mathilde Landouzy (qualifiée en cadettes en 2012). Il leur faudra arriver plus ou moins dans les 30 premières pour retrouver ce niveau.
(mode de qualification : 23 individuelles sont qualifiées dans cette catégorie, mais lorsqu'une des 23 premières est également qualifiée par équipe, alors la 24ème est qualifiée en individuelle, et ainsi de suite pour chaque qualifiée par équipe : la limite de qualification se situera alors vers la 30ème place)

Autre course qui sera regardée de près : les cadets avec notre équipe championne de picardie il y a 10 jours. Ils auront fort à faire car la concurence sera rude avec le Nord Pas de Calais et la Champagne, il leur faudra terminer dans les 4 premières équipes ce qui ne sera pas facile.

Enfin chez les espoirs on suivra un habitué des Championnats de France : Alexandre Brevière qui tentera la passe de 5 puisqu'il les a tous fait depuis qu'il est cadet !

Bien sûr, on espère tous également un exploit individuel des autres athlètes qui feront - on l'espère - "exploser le compteur" des qualifiés !

Détail du nombre de qualifiés par catégories (CC = Cross Court) :

Individuel:

Equipe :

Autre compétition interrégionale ce week-end : les Pré-France d'épreuves combinées et de marche en salle à Reims.

2ème performance d'engagement, Damien Brevière à l'heptathlon cadets se battra pour le podium mais la bataille sera rude car derrière les "poursuivants" sont à 5, 20 et 30 points !! une belle bagarre en perspective et surtout un 1000m qui s'annonce "chaud" !
Le podium sera plus difficile pour Hugo Guillemin en juniors mais il pourra compter sur une bonne opposition pour améliorer le record de l'Aisne de la spécialité et passer les 4000 points, ce qu'il avait raté de peu aux régionaux (3707 points mais avec un zéro à la perche)

A la marche, on retrouvera Ludivine Playe en juniore et Pauline Chevalier en cadette sur le 3000m Marche. L'épreuve étant pour la première fois au programme des Pré-France et l'engagement étant libre, difficile de faire des pronostics sur les chances de nos Ternoises.

Encore un temps fort du week-end avec les Championnats de Picardie Benjamins et Minimes en salle à Nogent-sur-Oise avec 15 ternois qualifiés :
Benjamines : Amandine Dewever au 1000m, Manon Lesenne au 50m Haies, Manon Miquel au triple-saut et 2000m Marche, Justine Tkaczyk sur le 50m.

Minimes filles : Célia Ferguen au triple-saut, Amal Bouyij sur 1000m

Benjamins : Léo Chevalier au triple-saut, Alexis Cornette au 50m Haies, à la perche et à la longueur, Damian Cornette au 1000m, Nathan Girardot au 1000m et au 50m Haies, Brice Laplace au 1000m, Eliseo Pascuzzi au 50m Haies

Minimes garçons : Jordan Carette au 50m, Enzo Chantereaux à la perche, Fabio Zangare à la longueur, au poids, à la hauteur, au 1000m et sur 50m Haies (et il devra faire un choix car il n’a droit qu’à 3 épreuves maxi)

A noter qu’en raison des ½ finales des championnats de France de cross qui auront lieu le jour même, les 1000m minimes seront courus le 17/02 lors des régionaux Cadets à Vétérans.

Seule représentante ternoise engagée, Bernadette Sanz participera au lancer de Poids au Critérium nationaux vétérans qui se dérouleront à Eaubonne (95).

3 Ternois iront défendre leur chance aux championnats de Picardie de Lancers Longs qui auront lieu à St-Leu d'Esserent. On y retrouvera Fleur Bouchez, Bernadette Sanz et Emeric Coutant qui visera la qualification aux championnats de France sur le disque. Il faudra pour cela être dans les 16 premiers au bilan français arrêté au 24/02/2013, 16ème place qui est aujourd'hui à 37m87.

Enfin c'est avec plaisir que nous accueillerons le CA Belleu, l'UA Chauny, l'AC Villers-Cotterêts, le Crac Soissons et l'AC Château-Thierry pour un kid's athlé éveils et poussins en salle. Il aura lieu samedi à la salle Léo Lagrange et il faut venir nombreux pour encourager ces jeunes, d'autant plus qu'il s'agit d'une animation très vivante - surtout en gymnase - Ambiance garantie !!